Tzapak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 H.P. Lovecraft

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JEDIROLLER (ICE CREAM)
Level #1
Level #1
JEDIROLLER (ICE CREAM)


Nombre de messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedJeu 6 Mar - 0:29

"Oh really?"

'fin je suppose.

Lovecraft n'a jamais écrit de roman, son oeuvre se compose de nouvelles et de poèmes. J'ai commencé à lire ça quand j'avais 14 ans, un âge impressionnable, et ça m'a profondément marqué. D'ailleurs mon 1er livre de HPL était Légendes du mythe de Cthulhu, avec en couverture ce même dessin de Tibor Csernus.

Edit : en fait je m'a gouré, la couv' de Csernus la voilà
H.P. Lovecraft Mcthulhu
Comme quoi je vieillis vraiment...

Ce qu'il y a de fascinant chez Lovecraft, au-delà de ses monstres tentaculeux, c'est une vision profondément matérialiste et pessimiste de l'univers - un immense univers froid et hostile, peuplé de forces incroyablement anciennes et incompréhensibles, au sein duquel l'humanité n'est qu'une poussière à l'existence aussi brève qu'insignifiante.

Donc oui, Lovecraft, c'est bon, mangez-en.


Dernière édition par jediroller le Jeu 6 Mar - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gros Singe
Nerd
Gros Singe


Masculin
Nombre de messages : 2610
Age : 102
Localisation : DACHAU
Emploi/loisirs : le saumon
Humeur : je fume rarement
Instrument : Trompette Serbe
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/10/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedJeu 6 Mar - 1:08

cthulhu ça raconte quoi en fait ?

moi j'ai aimé réanimator
Revenir en haut Aller en bas
https://tzapak.forumpro.fr
JEDIROLLER (ICE CREAM)
Level #1
Level #1
JEDIROLLER (ICE CREAM)


Nombre de messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedJeu 6 Mar - 10:57

Structure du récit lovecraftien classique :

- Introduction en forme de confession : "ils disent que je suis fou, mais je vais vous raconter l'horreur indicible qui a fait basculer ma raison et que si vous étiez à ma place, même que vous seriez fous aussi alors."

- Le héros - généralement un petit binoclard qui vit dans la bibliothèque de sa môman - découvre un indice. Ca peut être un artefact, un ami dont le comportement change mystérieusement...

- Intrigué, il suit la piste d'indice en indice, découvre des cultes anciens et maléfiques, et au final se rend compte que notre monde n'est pas ce qu'il semble être ! La réalité quotidienne est un rideau de fumée derrière lequel s'agitent des horreurs trop répugnantes pour que l'esprit humain puisse les appréhender !

- Cette réalité, c'est que notre monde appartenait autrefois à des créatures monstrueuses, les Grands Anciens, venues de l'espace et assez indescriptibles. Cthulhu, qui attend au fond de l'océan dans sa cité de R'lyeh la morte que sonne l'heure de son retour sur Terre, est le plus facile à décrire, c'est peut-être pour ça qu'il a eu autant de succès. Mais il y a aussi Nyarlathotep "le chaos rampant", Azathoth "le dieu aveugle et idiot qui blasphème et bouillonne au centre de toute infinité" ou encore Yog-Sothoth pour qui le temps et l'espace ne signifient rien... Ces créatures formidables sont adorées comme des dieux par des humains dégénérés qui leur consacrent des cultes secrets depuis des millénaires. (Lovecraft et ses potes Clark Ashton Smith, Robert Bloch, August Derleth, Robert E. Howard... s'amusaient à rajouter des noms exotiques à la liste et à glisser dans leurs histoires des allusions aux récits des autres. Ce petit jeu littéraire n'a jamais vraiment eu pour but de constituer une mythologie construite et hiérarchisée - c'est August Derleth, après la mort de Lovecraft, qui a présenté les choses ainsi, et cette vision a ensuite été popularisée par le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.)

- Le narrateur devient fou.

Ce qui est intéressant dans ces histoires, c'est que Lovecraft part en fait d'un concept de science-fiction (des créatures extra-terrestres menacent l'humanité), mais le traite dans un cadre horrifique, adoptant la structure et le vocabulaire du récit d'épouvante. L'idée centrale est que les dieux sont en fait des créatures bien réelles, mais incompréhensibles, que les hommes superstitieux se sont mis à adorer comme des divinités. Malgré les nombreuses références occultes qui pimentent ses récits (et qui ont amené certains esprits superficiels à s'imaginer qu'il "y croyait", voire qu'il était un "grand initié"), Lovecraft était un matérialiste indécrottable, passionné d'astronomie en particulier, et allergique à toute superstition. Certains de ses récits (comme La Maison de la sorcière) associent les rituels magiques à une forme avancée de géométrie, c'est très intéressant. (Frank Belknap Long a utilisé cette idée dans Les Chiens de Tindalos, nouvelle dans laquelle un homme est terrorisé par des créatures venues d'une autre dimension, qui s'introduisent dans la nôtre en passant par les angles. Du coup il plâtre tous les coins de sa chambre afin d'en changer l'intérieur en une sphère parfaite, pour être à l'abri des monstres !)


Re-Animator est assez atypique dans l'oeuvre de Lovecraft, c'était d'ailleurs, si je me souviens bien, une oeuvre de commande qui a été publiée en feuilleton. Du pur pulp.



Ahem... J'en ai fait un peu trop là non ?
/nerd
Revenir en haut Aller en bas
Gros Singe
Nerd
Gros Singe


Masculin
Nombre de messages : 2610
Age : 102
Localisation : DACHAU
Emploi/loisirs : le saumon
Humeur : je fume rarement
Instrument : Trompette Serbe
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/10/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedJeu 6 Mar - 16:43

pas mal cette histoire d'angles, ya aussi un truc de lovecraft ou en fait il a écrit tout un rêve qu'il avait fait mais jsais plus le titre faudra que j'aille voir sur wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://tzapak.forumpro.fr
JEDIROLLER (ICE CREAM)
Level #1
Level #1
JEDIROLLER (ICE CREAM)


Nombre de messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedJeu 6 Mar - 17:53

La nouvelle "Le Clergyman maudit" (dans le recueil "Dagon") est en fait le récit d'un rêve de Lovecraft, tiré tout droit de sa correspondance. Mais tu penses certainement à "Nyarlathotep", dont Lovecraft disait que les premières lignes avaient été écrites avant même qu'il ne soit réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Greuzar couzin greuzier
Druide Obscur
Greuzar couzin greuzier


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Sud français
Emploi/loisirs : Korg, M3, Femmes, my car
Instrument : Piano, Synthés
Réputation : 8
Date d'inscription : 13/09/2008

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedMar 30 Sep - 21:49

Tu a lut les Night Ocean, la chose des ténèbres, la couleur tombée du ciel, Sardine ?
Revenir en haut Aller en bas
JEDIROLLER (ICE CREAM)
Level #1
Level #1
JEDIROLLER (ICE CREAM)


Nombre de messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedVen 10 Oct - 1:34

J'ai tout lu, les nouvelles, les lettres, les poèmes. J'ai le Cahier de l'Herne et l'intégrale Bouquins. J'étais abonné au Cri Mécanique, à Etudes lovecraftiennes et au Courrier d'Arkham. Je jouais à l'Appel de Cthulhu. J'étais un pur nerd lovecraftien.

Y a que le bouquin de Houellebecq que j'ai pas, je l'ai même jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Gros Singe
Nerd
Gros Singe


Masculin
Nombre de messages : 2610
Age : 102
Localisation : DACHAU
Emploi/loisirs : le saumon
Humeur : je fume rarement
Instrument : Trompette Serbe
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/10/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedVen 10 Oct - 1:59

et la tombe tu l'a lu ? t'sais me l'envoyer par la poste en prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tzapak.forumpro.fr
JEDIROLLER (ICE CREAM)
Level #1
Level #1
JEDIROLLER (ICE CREAM)


Nombre de messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedVen 10 Oct - 9:01

Dernier texte du recueil "Dagon". Ça doit être assez facile à trouver chez les bouquinistes. Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Gros Singe
Nerd
Gros Singe


Masculin
Nombre de messages : 2610
Age : 102
Localisation : DACHAU
Emploi/loisirs : le saumon
Humeur : je fume rarement
Instrument : Trompette Serbe
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/10/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minipostedVen 10 Oct - 16:55

cest aussi un rêve mot pour mot qu'il a fait
Revenir en haut Aller en bas
https://tzapak.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
H.P. Lovecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tzapak  :: Général :: Multimédi@-
Sauter vers: